Star Wars Galaxy's Edge
  • Disneyland Park, Disneyland Resort
    (Anaheim, Californie)

  • Disney’s Hollywood Studios,
    Walt Disney World (Floride)

  • Ouverture prévue en 2019

Ce que l’on sait de Star Wars Land à Disneyland

En 2019, les visiteurs de Disneyland (Californie) et des Disney’s Hollywood Studios (Floride), vont pouvoir découvrir le tant attendu Star Wars Land (nom officiel Star Wars Galaxy’s Edge) dans l’environnement le plus immersif créé par Imagineering : une végétation luxuriante, des bâtiments exotiques, un garage de landspeeders, un magasin de droïde et même une variation de la célèbre cantina de Mos Eisley. Le plan de construction, que Disney a déposé à la ville d’Anaheim, nous donne ainsi de très nombreuses informations.

Cet article est inspiré par celui du journal Orange County Register, que vous pouvez consulter ici.

La plus grande extension de l’histoire des Parcs Disney

En 2019, quand ce nouveau land ouvrira à Disneyland en Californie (suivi quelques mois plus tard par son clone à Walt Disney World), Star Wars Galaxy’s Edge sera la plus grande extension jamais réalisée dans un Parc Disney. Sa superficie gigantesque de 5,6 hectares (Disneyland fait 34 hectares au total), contiendra tout ce que l’on est en droit d’attendre de la franchise. Les plans présentés à la mairie de Anaheim donnent une très bonne indication de l’organisation de l’espace et de ce que l’on pourra y trouver. En attendant le plan final sur la brochure du parc, il sera probablement impossible de trouver des informations plus précises.

Ce que les plans révèlent :

  • Les guests pénétrant dans le nouveau quartier par le Nord, proche de Fantasyland, découvriront une zone sous contrôle du Premier Ordre
  • Ceux arrivant depuis l’entrée Ouest, non loin du restaurant Hungry Bear à Critter County, entreront dans une forêt avec un vaisseau spatial jedi et de nombreux signes de la Resistance
  • Au milieu de la zone Star Wars, les visiteurs pourront accéder à une cantina, visuellement très proche de celle de Mos Eisley dans les films. Ils pourront commander des boissons (non alcoolisées bien-sûr, Disneyland oblige) au bar en forme de U et les déguster assis sur des banquettes à travers le restaurant. Ils pourront également profiter de la musique que joue DJ audio-animatronique sur la scène centrale.
  • Kylo Ren sera très probablement présent dans l’attraction principale de Galaxy’s Edge.
Concept de Star Wars Land

Des informations plus détaillées

Si la maquette a été révélée en juillet dernier lors de la D23 Expo, les nouveaux plans ont permis de dévoiler de nouveaux détails. Le concept et la philosophie de ce projet sont très clairs : plonger les visiteurs au cœur d’un comptoir commercial spatial, sur une planète nommée Batuu, et leur faire vivre leur propre aventure Star Wars.

D’après Scott Trowbridge de Walt Disney Imagineering, Batuu était : “(…) un comptoir commercial peuplé, situé le long des anciennes routes de commerce bien avant la découverte de la vitesse lumière, qui a été délaissé depuis l’arrivée des voyages en hyperespace. Aujourd’hui, Batuu est devenu un port prospère pour les marginaux, les contrebandiers, les voleurs et les aventuriers en voyage entre l’espace connu et inexploré. C’est aussi un refuge pratique et sûr pour ceux cherchant à éviter la domination croissante du Premier Ordre” (traduit de l’anglais).

Photo de la maquette : Jeff Gritchen, OC Register
Traduit de l’anglais, source OC Register

Organisation générale de Star Wars Galaxy’s Edge

Star Wars Galaxy's Edge, planète de Batuu

Batuu sera divisée en 2 grandes zones, séparées d’un hub (ou zone de conflit) au milieu. A l’ouest, la Résistance et les Rebelles ont pris contrôle de la forêt et de la partie la plus sauvage tandis que le Premier Ordre semble avoir pris ses quartiers du côté Est. Les attractions, celle consacrée au Faucon Millenium et la seconde encore sans nom (nom de code “Alcatraz”) se trouvent sur la partie Nord.
Au milieu, vous pourrez trouver le comptoir commercial avec sa place de marché, les restaurants et les boutiques signatures (toutes respectueuses de la saga, bien entendu).

Batuu sera arpentée par de nombreux droïdes et des stations de recharge seront disséminées partout dans le land. Il faut également s’attendre à croiser de nombreux personnages et races extra-terrestres issus de l’univers des films.

Attraction du Faucon Millenium
Attraction du Faucon Millenium

L’attraction du Faucon Millenium (nom de code Big Bird)

Peu de détails ont fuité sur cette attraction. Nous savons que les guests prendront les commandes du Faucon Millenium pour mener une mission secrète personnalisée. 6 postes et rôles différents pourront être endossés : le pilotage du vaisseau, la préparation au passage en vitesse lumière, l’utilisation de la tourelle de défense et de ses blasters, entre autres.

La manière dont vous allez mener à bien – ou perdre – la mission aura des conséquences directes : vous permettre de gagner des crédits galactiques supplémentaires et recevoir les félicitations de la Résistance ou ajouter votre tête sur la liste d’un chasseur de prime et vous causer des problèmes si vous mettez les pieds dans la Cantina.

Nous ne savons pas encore précisément comment les interactions vont être “enregistrées” pour chaque visiteur, mais la version de Floride utilisera probablement une des technologies dans les MagicBands pour faire opérer sa magie. Chacun de vos exploits et performances seront en tout cas utilisés pour personnaliser votre aventure dans ce nouveau land et vos actions auront des conséquences.

Star Wars Land Premier Ordre
Attraction Premier Ordre Star Wars Galaxy's Edge

L’attraction du Premier Ordre (nom de code Alcatraz)

Cette structure massive occupe un quart de l’espace total du land. Les visiteurs embarqueront dans un des véhicules pilotés par un astromech et se retrouveront au cœur de batailles spatiales à travers des décors très élaborés dont des AT-ATs géants. Une rencontre directe avec Kylo Ren (appelé Kylo-Vator sur les plans) est probable, avant de devoir s’enfuir dans un module de sauvetage. Parmi les rumeurs les plus persistantes, il est probable que les guests doivent sortir à un moment de leur véhicule avant de devoir ré-embarquer un peu plus loin dans un autre. Cette attraction, révolutionnaire dans son approche, contiendra 18 scènes.

La Cantina

C’est l’endroit parfait pour faire la rencontre d’extraterrestres, négocier avec un chasseur de prime ou déguster le fameux lait bleu produit sur Tatooine. Directement en face du port d’amarrage du Faucon Millenium, le plan de la Cantina de Batuu est très proche de celle de Mos Eisley dans les films. Vous pourrez y trouver un bar en forme de U et écouter la musique d’un droïde DJ familier, connu par les fans du monde entier. Eh oui, notre cher Rex, pilote de ligne de la compagnie Star Tours, fera son grand retour !

Star Wars Land Merchants Row

Le comptoir commercial

Vous pourrez y trouver tous vos objets Star Wars ! Une des boutiques a “Saber” pour nom de code : est-elle consacrée à la vente de sabres laser ? Les plans mettent en évidence un bâtiment avec 6 étages de rochers élancés, juste devant un bâtiment qui a la taille d’un terrain de football. Toutes les boutiques seront vieillies, voire rouillées, pour donner de la cohérence et une histoire à l’ensemble de Batuu.

Un grand restaurant, avec service à table, dont nous n’avons pour le moment pas de détails, apparaît sur le plan. Il semblerait plus grand que le Blue Bayou, restaurant phare de Disneyland. Devant lui devrait se trouver un garage de landspeeders, les mêmes véhicules qu’ont utilisés Luke Skywalker et les Ewoks dans Le Retour du Jedi.

Avec Star Wars Land, Disney Imagineering veut frapper un grand coup. L’interaction avec les guests sera poussée à son paroxysme. Mêlant à la fois l’expérience du jeu de rôle et celui des parcs à thèmes, les visiteurs seront mis au centre de l’aventure avec une narration poussée et 100% personnalisée. Reste maintenant à savoir comment cela sera techniquement réalisé (à Walt Disney World, les MagicBands sont déjà une forme de réponse) et comment cela pourra fonctionner avec un Disneyland de plus en plus congestionné et bondé.
En tout cas, une chose est sûre : le rendez-vous est pris en 2019, pour une aventure qui se promet d’être révolutionnaire pour les fans de parcs (et pas uniquement Disney !) du monde entier.

Article traduit en partie de l’article We saw the blueprints for Disneyland’s Star Wars: Galaxy’s Edge and this is what they show du Orange County Register, Illustration du plan et maquette de Star Wars Galaxy’s Edge ©OC Register
Photos : ©Disney

Rejoignez les Fans Disney d’Alsace !

Rejoignez l’association Fans Disney d’Alsace pour bénéficier des privilèges et être informés en premier de nos événements !

Inscrivez-vous maintenant !