Marvel Summer of Super Heroes
  • Disneyland Paris

  • Walt Disney Studios

  • Du 10 juin au 30 septembre 2018

Les super-héros débarquent aux Walt Disney Studios !

C’est la grosse annonce du week-end pour la sphère Disney pendant le Comic-Con de Paris ! Dave Bushore (le Vice Président Franchise Créative & Marketing de Marvel Studios) et Mark Huffman (le Directeur Créatif de Disneyland Paris) ont annoncé l’arrivée des super-héros Marvel dans le resort parisien. Après le retour de la Saison de la Force (13 janvier – 25 mars 2018), la saison des Princesses et des Pirates – nous y reviendrons prochainement (31 mars – 31 mai 2018), place à l’Été des Super-Héros Marvel qui prendra place aux Walt Disney Studios.

Des rencontres avec les héros Marvel

Si peu d’informations ont été officiellement communiquées, vous pourrez vous attendre à de nombreuses surprises.
Comme Disney l’aime, la synergie sera totale avec le programme cinéma super-héroïque prévu tout au long de 2018. Outre Black Panther qui débarquera sur les écrans en début d’année, suivi du très attendu (et c’est peu dire) Avengers : Infinity War, puis Ant-Man and the Wasp, Disneyland Paris a décidé de capitaliser sur ces futurs succès.

La saison devrait reprendre, dans les grandes lignes, ce qui a été fait en 2017 à Disney California Adventure avec Summer of Heroes tout en améliorant grandement son offre. Il faut dire que l’événement original était assez décevant car organisé dans le rush et sans grands moyens. En France, les guests pourront bénéficier de nombreux Meet & Greet avec les personnages Marvel tels que Spider-Man, Hawkeye, Black Widow, Captain America, Groot… Aucun d’entre eux n’a encore été annoncé, mais il serait surprenant de ne pas les voir débarquer chez nous puisqu’ils étaient tous présents en Californie.

De nouveaux spectacles… et quelques surprises ?

En plus des rencontres avec les héros, un nouveau spectacle prenant la place du regretté Cinémagique devrait ouvrir ses portes pendant cette saison. Là encore, peu d’informations ont fuité, mais tous les fans de Disneyland Paris savent d’ores et déjà qu’il sera consacré à Marvel. Il s’agira ainsi du premier vrai show autour de la franchise dans tous les parcs Disney du monde ! Il n’en fallait pas moins pour remplacer Georges et Marguerite.

En extérieur, une scène a été ajoutée sur La Place des Stars lors de la Saison de la Force début 2017. Elle s’apprête à être réutilisée pour la saison de Noël… et pourquoi pas pendant l’Été des Super-Héros Marvel ? Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas proposer également un nouveau spectacle à base de projection à l’instar de La Célébration Galactique ? Des opportunités sont là et nous espérons que Disneyland Paris les saisira pour améliorer ce qui a été fait en Californie (cela ne va pas être très difficile…)

La vraie surprise se trouve en fait dans le teaser de l’événement, que vous pouvez voir juste au-dessus. Mark Huffman parle d’une expérience innovante et d’une “technologie exceptionnelle, qui n’existait pas il y a cinq ans (…). Ce mélange permettra à nos invités de réellement plonger au coeur de l’action”. Cette description nous fait diablement penser à l’utilisation de la Réalité Virtuelle. Cela ne serait pas une première pour Disney, qui va le proposer à partir de décembre pour Star Wars : Secrets of the Empire. Peut-on s’attendre à voir un tel concept décliné sauce Marvel à Disneyland Paris ? A l’heure où de plus en plus de parcs envisagent l’utilisation de la VR, cela ne serait pas tout à fait saugrenu.

Un avenir pour la Tour de la Terreur aux Walt Disney Studios ?

Groot devant Guardians of the Galaxy : Mission Breakout (

Impossible de passer sous silence les nombreuses rumeurs qui prédiraient l’arrivée des Gardiens de la Galaxie : Mission Breakout ! à la place de l’attraction phare des WDS. Rien n’a été officialisé et à ce jour donc, rien n’est encore prévu. Nous n’allons pas chercher à nourrir une rumeur qui n’est rien de plus à ce jour.

Notre point de vue ? Cela aurait du sens. D’une manière ou d’une autre, et un jour ou l’autre, Marvel arrivera de manière permanente aux Studios. Si l’on observe le succès de l’attraction en Californie qui a servi d’impulsion pour Summer of Heroes , on pourrait se dire qu’elle arrivera chez nous. La franchise est bien plus populaire que celle de La Quatrième Dimension, les personnages sont connus et installés en Europe. Il est donc plus facile pour les guests de s’imprégner de cet univers qu’ils connaissent maintenant bien. Cette nouvelle version de la TOT est en outre une grande réussite, avec certes beaucoup d’écrans, mais qui est bien plus dynamique que l’original. Nous verrons ce que l’avenir nous promet et en attendant, nous ne tirerons pas de conclusion. Mais…

Jeep Avengers, Summer of Heroes Disney California Adventure

Un petit mot sur Summer of Heroes de Disney California Adventure

Les Fans Disney d’Alsace ont pu profiter durant l’été 2017 de la saison Summer of Heroes qui a eu lieu dans le resort californien au parc Disney California Adventure. Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : ce n’était pas bon ! Quelques rencontres avec des personnages par-ci, par-là, dans la zone la plus laide du parc (pensez Backlot), et des animations assez pauvres en général.
La salle qui abritait à l’époque Muppet’s Vision 3D (et qui ne propose plus que des previews pour des films Disney) a été à nouveau recyclée pour proposer Summer of Heroes Showcase. Introduit par Kevin Feige, le film est un montage reprenant des scènes du Marvel Cinematic Universe agrémenté d’effets spéciaux. Quelques images de Thor : Ragnarok (dont nous avons depuis fait la critique) étaient aussi montrées. Rien de bien folichon…
Juste à côté de cette salle, se trouvait le spectacle en extérieur Avengers Training Initiative. Pensez à la Jedi Academy et appliquez le même concept version Marvel pour comprendre le principe de ce show. Encore une fois, c’était paresseux et décevant.

La seule originalité venait peut-être du spectacle très fun Guardians Dance-off, avec Star Lord et Gamora, devant l’attraction Gardians of the Galaxy : Mission Breakout qui venait tout juste d’être inaugurée. Le scénario n’est qu’un prétexte, mais les interactions entre les personnages et les guests fonctionnaient vraiment bien. Tout le monde se prête au jeu et danse sur les rythmes de Shake your Groove Thing. Espérons des streetmospheres de cet acabit pour la nouvelle saison de Disneyland Paris, et espérons que nous serons épargnés pour le reste…

Rejoignez les Fans Disney d’Alsace !

Rejoignez l’association Fans Disney d’Alsace pour bénéficier des privilèges et être informés en premier de nos événements !

Inscrivez-vous maintenant !