En attendant la critique d’Avengers : Infinity War…

S’il y a bien un film que nous attendons en 2018, il s’agit clairement du nouveau Marvel, Avengers : Infinity War, réunissant la troupe des super-héros au (presque ?) grand complet.

En attendant de le découvrir et de vous préparer la critique, qui arrivera le 25 avril, nous avons fait le point sur ce que nous espérons trouver dans le film et les questions qui nous taraudent. Dire que les attentes sont hautes est un euphémisme ! Entre l’arrivée de Thanos, la révélation sur la dernière pierre d’infinité, l’avenir -ou le décès, de Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth) et consorts, ce film est le paroxysme du MCU, celui qui vient ouvrir le chapitre final de l’histoire amorcée il y a dix ans avec Iron Man.
Alors qu’une saga semble sur le point de clore et qu’une nouvelle s’apprête à débuter, une question hante nos esprits : les Avengers sont-ils assez forts pour gagner face à Thanos (Josh Brolin), le Titan Fou ?

Avengers Infinity War

1. Où se cache la dernière Pierre d’Infinité ?

C’est probablement la question qui fait l’objet du plus grand nombre de théories sur le Marvel Cinematic Universe.
Petit rappel pour les rares retardataires :

  • La Pierre de l’Espace : elle donne le pouvoir de téléportation dans l’univers et était sur Asgard, dans le Tesseract, protégée par Odin. Suite aux événements de Thor : Ragnarok, c’est Loki (Tom Hiddleston) qui la possède. D’après les bandes-annonces, il semblerait que le demi-frère de Thor finisse par la remettre à Thanos.
  • La Pierre de l’Esprit : elle a plusieurs pouvoirs puisqu’elle permet de contrôler les esprits, d’effectuer des projections astrales et de tirer des projectiles. D’abord dans le sceptre de Loki, puis dans les mains du SHIELD, elle sera récupérée par HYDRA qui l’emploiera pour créer des humains optimisés. Elle finira finalement dans les mains des Avengers qui créeront Vision, qui à présent possède la pierre jaune sur son crâne.
  • La Pierre de la Réalité : elle transporte la matière en matière noire. Elle apparaît pour la première fois dans Thor : Le Monde des Ténèbres, dans l’Ether de Svartalfheim. Jane Foster (Natalie Portman) entrera par hasard en son contact qui prendra contrôle de son corps. A la fin du film, Sif (Jaimie Alexander) et Volstagg (Ray Stevenson) rapporte la pierre au Collectionneur (Benicio Del Toro)… dont la collection explosera dans Les Gardiens de la Galaxie à cause de la Pierre du Pouvoir. Sa localisation est actuellement inconnue.
  • La Pierre de Pouvoir : elle possède des capacités de destruction immenses. Elle se trouve dans l’Orbe de Morag, que Star Lord (Chris Pratt) devait récupérer dans Les Gardiens de la Galaxie. A la fin du film, Nova la récupère pour la conserver sur Xandar.
  • La Pierre du Temps : elle se trouve dans l’Oeil d’Agamotto de Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) et a le pouvoir de contrôler le temps.
  • La Pierre de l’Âme : c’est celle-ci qui se trouve au centre des débats. Beaucoup pensaient qu’elle apparaîtrait dans Thor : Ragnarok avec Heimdall ou Hela, mais c’était une erreur. Les fans attendaient de la voir dans Black Panther, et là aussi, ils firent fausse route. C’est la seule pierre qui n’est pas encore apparue dans les films et cela nous rend dingues ! Il est possible qu’elle soit au Wakanda (d’où la grande bataille que l’on voit dans la bande -annonce)… ou ailleurs ! Il est même possible que Thanos ne finisse par la récupérer qu’à la fin du film ou dans un des autres films devant sortir entre Infinity War et le volet suivant (on pense à Captain Marvel). Bref, à ce stade, tout est encore possible pour cette pierre…
Gant de l'infini, Avengers : Infinity War

2. Les interactions entre les super-héros

Rejoindre l'association Fans Disney d'Alsace

Rejoignez Fans Disney d’Alsace pour bénéficier des privilèges et être informés en premier de nos événements !

Inscrivez-vous maintenant

Suite aux événements de Thor : Ragnarok, c’est le dieu nordique qui va probablement rencontrer les Gardiens de la Galaxie en premier. Si l’on ne sait pas exactement quel sera leur rôle dans cette immense guerre, les personnages qui sont apparus sur les écrans en 2014 vont retrouver l’ensemble des Avengers dans cet opus. Entre les problèmes d’égo de Thor, Tony Stark et Star Lord, il est fort à parier que leur premier meeting ne se fera pas tout à fait comme prévu.
Face à ces vétérans et défenseurs de l’univers aguerris, Spider-Man (Tom Holland) aura fort à faire pour trouver sa place. Les interactions entre les super-héros ont toujours été à la base de tous les films du MCU et avec la matière dont dispose Avengers : Infinity War, cela s’annonce déjà réjouissant.

Reste que les Frères Russo ne sont pas tout à fait aussi doués sur ce point que ne l’était Joss Whedon dans les deux premiers Avengers… Mais ne boudons pas notre plaisir : le film promet du grand spectacle et les super-héros vont devoir s’apprivoiser à nouveau, surtout depuis que Civil War a divisé les troupes.

Spider-Man/Peter Parker (Tom Holland), Iron Man/Tony Stark (Robert Downey Jr.), Drax (Dave Bautista), Star-Lord/Peter Quill (Chris Pratt) and Mantis (Pom Klementieff)

3. Vision va-t-il mourir ?

Depuis l’annonce du film, l’ambition était déjà affichée : il s’agira du film le plus sombre que Marvel ait fait. Les enjeux pour les héros sont colossaux et tous seront poussés dans leur retranchement. Si l’humour sera bien entendu de la partie, l’ensemble des personnages sera clairement en danger face à Thanos et son Ordre Noir, composé de Corvus Glaive, Proxima Midnight, Cull Obsidian et Eboy Maw.  Alors qu’ils sont à la recherche des Pierres d’Infinité, l’avenir de Vision (Paul Bettany) est à craindre. La pierre étant gravé sur son crâne, que se passera-t-il lorsque le Titan Fou mettra la main dessus ? Bien que l’ingénieuse Shuri (Leatitia Wright) semble assister le super-héros, il reste une cible prioritaire…

4. Est-ce que Captain America est bien devenu Nomad ?

A la fin de Captain America : Civil War, Steve Rogers jette l’éponge et quitte les Avengers. En véritable conflit entre ses valeurs de liberté et la politique menée par le gouvernement américain, il abandonne son bouclier pour mener une vie civile. Il revient dans ce nouvel opus avec un nouveau look : une barbe et un costume sombre, sans bouclier ni bannière étoilée. A ce stade, on ne sait pas exactement si Marvel Studios a décidé de suivre les Comics (souvenez-vous du Phénix dans Iron-Man 3 !) mais il pourrait bien prendre l’identité de Nomad, qu’il avait déjà endossée en 1974 lors du Watergate. Une chose est sûre : en ayant refusé de signer les accords de Sokovie, il reviendra en hors-la-loi.

5. Pourquoi est-ce que Hawkeye n’apparaît ni dans les affiches ni dans les bandes-annonces ?

Les fans le recherchent désespérément mais en vain : Hawkeye (Jeremy Renner) est absent de tout le matériel promotionnel d’Avengers : Infinity War. Les affiches, les bandes-annonces, les teasers… il n’a pas pointé le bout de son nez une seule fois. Marvel Studios maîtrise totalement sa communication et ne pas montrer le personnage est un choix délibéré, qui sème le doute et relance sans cesse les débats. Quand on sait dans quels secrets a été tourné le film, tout a été fait pour garder l’effet de surprise. Même les acteurs eux-mêmes ne connaissent pas la conclusion, ayant chacun eu des morceaux de scénarios mais pas l’ensemble. Il est probable que Clint Barton, qui a refusé les accords de Sokovie, soit lui-même un hors-la-loi comme Steve Rogers… Son rôle sera probablement un pivot du film, et nous avons hâte de découvrir lequel !

Hawkeye / Clint Barton (Jeremy Renner) dans Avengers : Infinity War

6. Captain Marvel va-t-elle apparaître dans le film ?

Carol Danvers / Captain Marvel, incarnée par Brie Larson, ne semblerait a priori pas au casting d’Avengers : Infinity War. Mais suite aux dernières révélations de Josh Brolin, qui incarne Thanos, on pense de plus en plus que c’est possible puisqu’il semblerait avoir confirmé une scène commune avec elle ! Probablement plus un caméo qu’un rôle important, nous avons cependant hâte de découvrir ce nouveau super-héros au féminin. Son personnage sera introduit en mars l’année prochaine, soit entre les deux volets de clôture que représentent Infinity War et sa suite qui ne dispose pas encore de titre. On sait qu’elle sera bien présente dans la trame de ce dernier et donc, son apparition est tout à fait probable et presque inévitable.

Captain Marvel / Carol Danvers Brie Larson)

7. Pourquoi Loki semble-t-il donner le Tesseract à Thanos ?

Ah, Loki ! Rusé, manipulateur, mesquin… Mais aussi diablement attachant. Le méchant le plus charismatique de Marvel semble encore une fois retourner sa veste et collaborer avec Thanos. Dans une image glaçante de la bande-annonce, il tend en effet le Tesseract au Titan Fou. On sait qu’ils ont déjà collaboré ensemble lors d’Avengers premier du nom, qui aura mené à l’époque à l’invasion des Chitauris. Complexe et tiraillé, est-ce qu’il offre la Pierre de l’Espace pour protéger sa peau, celle de son frère, ou celle de la galaxie ? Est-il forcé de le faire ou est-il menacé par Thanos, qui lui fait payer le prix de son échec ?

Loki (Tom Hiddleston) avec la Pierre de l'Espace dans le Tesseract, Avengers : Infinity War

7. On verra enfin un vrai méchant Marvel semer la zizanie !

Thanos est l’être le plus craint de la galaxie. Savamment orchestré par Marvel, il hante l’action depuis dix ans et maintenant qu’il entre enfin en mouvement, on craint des répercussions puissantes qui vont changer le visage du MCU.
Dans les comics, il s’agit d’un Eternel, une race supérieure dont les humains sont le penchant le plus faible, né sur Titan, une lune de Saturne, avec le Syndrome Deviant, qui est l’équivalent du chromosome mutant des X-Men. Il lui donne cette couleur de peau caractéristique et une force extraordinaire (pour une race déjà très puissante initialement !). A cause de cela, sa mère tentera de le tuer à sa naissance.
Fasciné par la Mort (qui est un personnage féminin), il finira par tomber amoureux d’elle et sombrera dans une spirale infernale qui se soldera par la destruction de sa propre planète… Presque rien ne l’arrêtera, sauf Adam Warlock.

Présenté comme le méchant suprême, il est intelligent et féroce, mais bien plus complexe que les images le laissent supposer. Il cherche sa place dans l’univers, tour à tour tyran et sauveur, obsédé par la Mort dont il veut s’attirer les faveurs. C’est un personnage hautement tragique, perdu par un amour impossible qui le rejette. Comble de l’ironie, il ne pourra jamais retrouver la Mort car rendu éternel par elle-même.

Nous avons hâte de voir le personnage prendre vie à l’écran, même s’il ne faut pas s’attendre au même degré de complexité. Il n’est réellement pas adaptable comme tel, mais on espère de la nuance et des enjeux dignes du Titan Fou.

Allez, on se donne rendez-vous dans une semaine après la sortie d’Avengers : Infinity War pour notre critique et notre verdict !