D23 Expo 2017
  • Californie, USA

  • Anaheim Convention Center, à côté de Disneyland Resort

D23 Expo 2017 : une expérience à vivre pour tous les fans Disney

La convention bi-annuelle de Disney s’est déroulée à Anaheim du 14 au 16 juillet 2017. Réunissant les plus grands fans et l’ensemble de la blogosphère des fans de Mickey, nous devions y participer à nouveau ! Retour sur 3 jours de folies.

Pour une navigation plus rapide, nous avons divisé l’article en plusieurs sections. Utilisez les boutons ci-dessous pour consulter ce qui vous intéresse le plus.

Cérémonie des Disney Legends
A Galaxy of Stories avec Star Wars Land
Walt Disney Animation : les films à venir
Walt Disney Archives : A Pirate Life for me
Live action at the Walt Disney Studios
Walt Disney Parks & Resorts
Le hall d’exposition principal
Des autographes et des rencontres
L’Emporium : le forum des collectionneurs
Les légendes de Walt Disney Imagineering

C’est parti pour la plus grande convention Disney du monde !

Excités par les aventures à venir et les découvertes que nous allons faire pendant cette édition 2017 de D23 Expo, nous n’avons aucun mal à nous réveiller. Arrivés la veille en Californie, il faut bien avouer que le décalage horaire de 9h par rapport à la France aide beaucoup. En moins de deux, nous sommes prêts et nous nous mettons en marche pour ces trois jours fabuleux qui nous attendent.

Passés les contrôles de sécurité et les portiques, nous arrivons tôt au Convention Center. D’autres fans sont déjà présents. Certains attendent depuis la veille et ont décidé de dormir sur place afin de pouvoir accéder à la cérémonie de Disney Legends. Quant à nous, nous souhaitons avant tout nous rendre au panel Animation. Nous avons donc décidé de la zapper et d’attendre sur le parvis du centre de convention pour être dans les premiers à entrer dans le hall d’exposition, puis dans la file de la conférence dédiée aux films d’animation Disney. En attendant, nous pouvons observer à quelques mètres de nous John Lasseter en train d’être filmé pour la vidéo d’ouverture du salon. Inutile de dire que pouvoir tout voir du salon est simplement impossible, il est à la fois tentaculaire et intimidant. Il faut avoir de la patience, de la motivation et de la combativité pour ne serait-ce qu’espérer voir les plus grandes présentations. Mais si l’on y arrive, la satisfaction est grande. Chaque moment passé est unique et peut marquer profondément la vie d’un fan.

Pour cet aperçu de D23 Expo 2017, nous avons décidé de nous focaliser sur les grands shows ainsi que ceux auxquels nous avons pu participer. Au risque de nous répéter, il est impossible de couvrir l’ensemble de cet événement dans un seul article et il en faudrait des dizaines pour en faire le tour. Si vous avez la moindre question ou si vous désirez en savoir plus, notre équipe se tient à votre disposition sur Facebook ou sur le site pour vous répondre.

Nos billets pour D23 Expo - Fans Disney d'Alsace
La file de fans Disney devant le Convention Center d'Anaheim pour le D23Expo
Martin la dépanneuse de Cars 3 devant l'entrée du Convention Center à Anaheim

Un dernier petit mot sur l’organisation du salon en lui-même et pour que les fans souhaitant s’y rendre à l’avenir sachent à quoi s’attendre. Le D23 Expo est un must-do pour tous les fans, mais pas forcément pour ceux avec un cœur fragile. Il faut se préparer à attendre tôt le matin pour pouvoir en profiter et être prêt à braver des hordes de fans à chaque stands et pire encore, à chacun des gros panels. Si attendre 5/6h dans le froid du Hall E (que l’on a surnommé le frigo, tant la climatisation était fraîche) ne vous fait pas peur, si la fatigue n’est pas un problème pour vous et si vous savez gérer la frustration (ne vous attendez ni à voir tout ce que vous désirez ni à participer à toutes les conférences que vous le souhaitez), alors, allez-y !

L’enthousiasme et l’excitation du premier jour

Les portes de D23 Expo s’ouvrent enfin. Nous allons maintenant vous faire découvrir quelques-uns des stands et panels qui ont le plus retenu notre attention.

Carrie Fisher Disney Legends Awards

Source : The Walt Disney Company

Cérémonie des Disney Legends Awards

Pour le 30ème anniversaire des Disney Legends Awards, de nombreuses stars et personnalités ont été remerciées pour leurs contributions envers Disney. En posthume, Carrie Fisher, Manuel Gonzales, Clide Geronimi, Jack Kirby et Garry Marshall ont reçu chacun leur distinction. La mémoire de notre ex princesse Leia a été honorée dans un moment plein d’émotions. Mark Hamill, Wayne Jackson, Stan Lee, Julie Taymor, et Oprah Winfrey ont également reçu leur statuette. Une nominée, non-annoncée initialement, a provoqué la surprise générale en recevant elle aussi une récompense : Whoopie Goldberg, grande fan et habituée des productions Disney.

A Galaxy of Stories

A Galaxy of Stories : la maquette de Star Wars Land

Premier pavillon visité, et probablement le plus impressionnant de toute la convention, nous découvrons la gigantesque maquette de Star Wars Land, qui se promet d’être le plus immersif et innovant de tous les lands des parcs Disney. Le nom officiel de ce nouveau quartier qui ouvrira en 2019 a été officialisé durant l’exposition. Il faudra dorénavant l’appeler Star Wars : Galaxy’s Edge.

Maquette de Star Wars : Galaxy's Edge à D23 Expo
Maquette de Star Wars : Galaxy's Edge pour Disneyland Resort
Maquette de Star Wars : Galaxy's Edge de Disney's Hollywood Studios
Maquette de Star Wars Land à D23 Expo
Josh Gad et les Princesses Disney à D23 Expo 2017
Première image officielle de Les Mondes de Ralph 2

Source video : Inside the Magic

Disney and Pixar Animation Studios : les films à venir

Cette année, dans cette conférence consacrée aux films d’animation, peu de surprises et de grosses annonces. Nous avons néanmoins pu découvrir des images de quelques projets non-annoncés encore (et sans titre pour le moment). Nous y reviendrons lorsque nous aurons plus d’informations sur ceux-ci dans les prochains mois. Les premières images d’un projet de Pixar mêlant le contemporain et la fantaisie ont été présentées (pensé façon Zootopie mais avec de la magie) et nous avons pu voir une séquence encore inachevée des Indestructibles 2. Dans cette séquence, Jack-Jack se retrouve face à un raton-laveur facétieux. Avec cet extrait plein d’humour, ce fût un plaisir de revoir les personnages de l’un des films les plus appréciés de Pixar.

Josh Gad (Olaf, Le Fou) et Kristen Bell (Anna) sont montés sur scène pour interpréter en live une des nouvelles chansons du prochain moyen-métrage de la franchise La Reine des Neiges, Olaf’s Frozen Adventure (Joyeux Noël avec Olaf en version française).

Le vrai coup de coeur de la présentation a été l’extrait, lui aussi inachevé, de Wreck-it Ralph 2 : Ralph Breaks the Internet. Dans cette séquence ahurissante, Ralph et Vanelope se retrouvent sur le site ohmydisney.com accompagnés de Yesss. Bourrée de référence à l’univers Disney et de clins d’oeils, elle réunit toutes les princesses Disney pour un moment totalement surréaliste. Nous ne voulons pas vous en dire davantage pour ne pas vous gâcher la surprise, mais nous avons hâte que le film sorte en février 2019 pour le découvrir dans son intégralité. C’est audacieux, irrévérencieux et inattendu de la part de notre studio préféré, habitué en général à être plus consensuel.

La séance s’achève avec une présentation un peu plus détaillée du prochain Pixar, Coco. Là aussi, le film est prometteur et présage un message profond sur la famille et son héritage. Nous avons assisté à une représentation live de la chanson phare du film (voir ci-contre).

Maquette du Hollandais Volant

Walt Disney Archives Presents A Pirate’s Life for Me

Cette année, les Walt Disney Archives ont décidé d’honorer pour leurs 50 ans la célèbre attraction Pirates of the Caribbean. Les fans peuvent découvrir de nombreux objets (des props) tirés des films de la franchise, mais revenir également sur les origines de la flibuste dans les films Disney, du plus ancien cartoon Alice Foils the Pirates des Alice Comedies (sorti le 4 janvier 1927 mais perdu depuis) jusqu’au plus récent Descendants 2 (diffusé le 17 octobre 2017 sur Disney Channel).
Cette « mini » exposition très soignée ratisse largement la carrière des pirates Disney et s’est avérée très exhaustive. C’est un réel plaisir de pouvoir découvrir l’impressionnante maquette du Hollandais Volant et quelques animatroniques tirés de l’attraction comme le célèbre chien qui tient la clé dans sa gueule. A chaque édition de D23 Expo, les Walt Disney Archives sortent le grand jeu pour nous faire admirer leurs trésors et la règle a été respectée cette année encore.

Walt Disney Archives Present : A Pirate Life for Me
Jeux et livres sur L'Île au Trésor
Buste de Jack Sparrow
Chien qui tient la clé dans Pirates des Caraïbes

Voilà qui clôt globalement le premier jour et ce que nous avons pu découvrir, sans compter les autres petits stands, très nombreux, présents à travers le hall d’exposition. Nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article.

Toujours motivés le second jour

Le second jour, rebelote, la fatigue se fait un peu sentir, mais nous arrivons sur place à 4h15 en espérant pouvoir accéder au panel Live-Action de la convention. 15 minutes plus tôt et nous aurions pu y accéder, mais la file est déjà pleine de fans ayant passé la nuit à attendre. Nous changeons alors de stratégie et décidons de tenter d’accéder à la présentation consacrée aux parcs Disney. En attendant, il nous faut encore attendre 4h45 sur le parvis, mais nous serons en contrepartie parmi les premiers à entrer dans le hall principal.

Emily Blunt dans Mary Poppins Returns
L'équipe de Avengers : Infinity War à D23 Expo

Source video : Inside the Magic

Disney, Marvel & Lucasfilm : les prochains films

Il s’agit du panel que nous avons raté avec le plus de regrets. Beaucoup d’images inédites ont été présentées, dont celles de Mary Poppins Returns (décembre 2018) de Rob Marshall avec Emily Blunt dans le rôle principal, et du prochain film Walt Disney Pictures, Un Raccourci dans le Temps (mars 2018) de Ava DuVernay.

The Nutcracker and the Four Realms (octobre 2018) de Lasse Hallström a été présenté pour la première fois au public. Keira Knightley, Mackenzie Foy, Helen Mirren, Morgan Freeman et Misty Copeland sont annoncés dans le film.

L’adaptation live de Dumbo réalisée par Tim Burton est également annoncée officiellement, tandis que le remake du Roi Lion de Jon Favreau a droit à une petite présentation pour tenter de rassurer les plus sceptiques (« Ce récit appartient à tous ceux qui ont grandi avec le dessin animé » d’après le réalisateur).

Quelques images de Star Wars 8 sont ensuite projetées, puis le réalisateur Ryan Johnson et Mark Hamill, Daisy Ridley, John Boyega, Gwendoline Christie, Kelly Marie Tran, Laura Dern et Benicio Del Toro font leur entrée sur scène.

Enfin, et pour finir en apothéose, la présentation la plus impressionnante de cette conférence était probablement celle de Avengers Infinity War, en raison la présence d’une partie des acteurs : Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Anthony Mackie, Elizabeth Olsen, Mark Ruffalo, Paul Bettany, Benedict Cumberbatch, Tom Holland, Chadwick Boseman, Don Cheadle, Sebastian Stan, Dave Bautista, Karen Gillan, Pom Klementieff et bien sûr Josh Brolin. Joe Russo, le réalisateur, avait également fait le déplacement. Les voir au cinéma tous réunis est une chose, mais les avoir devant soi relève du rêve éveillé pour tous les fans de Marvel.

Walt Disney Parks & Resorts D23Expo Panel
Placemaking d'EPCOT D23 Expo
Tron Lightcycle Power Run au Magic Kingdom
Toy Story Land concept aux Disneys Hollywood Studios
Pixar Pier concept D23 Expo
Hotel New York, The Art of Marvel à Disneyland Paris
Concept du hall de The Art of Marvel Hotel à Disneyland Paris
Mickey and Minnie Runaway Railway Concept D23 Expo
Nouveau restaurant à EPCOT concept D23 Expo
Gardiens de la Galaxie, concept EPCOT
Disney Reviera Resort, Disney Vacation Club

Walt Disney Parks & Resorts Panel

Cette conférence fût un tourbillon d’annonces… essentiellement pour les parcs américains. On peut noter quelques petites surprises ça et là, mais une partie des rumeurs qui tournaient sur la toile ont pu être confirmées. A savoir :

  • Mickey and Minnie’s Runaway Railway : Cette nouvelle attraction est la première de toute l’histoire à être consacrée à notre souris préférée. Les guests seront embarqués dans une aventure à travers le cinéma et se retrouveront directement au cœur d’un cartoon Mickey Mouse. Cette nouveauté des Disney’s Hollywood Studios remplace l’attraction The Great Movie Ride, désormais fermée.
  • De gros changements vont arriver à EPCOT : Outre l’arrivée des Gardiens de la Galaxy à la place de l’attraction Ellen’s Energy Adventure, le clone de Ratatouille des Walt Disney Studios va arriver dans le pavillon français du World Showcase. Un restaurant promettant une aventure galactique, sur le thème de l’espace donc, est également attendu. Mission : Space, l’attraction qui n’est pas pour les âmes sensibles, proposera quant à elle une nouvelle mission « verte », autour de la Terre, permettant aux plus petits et aux moins téméraires de profiter de ce simulateur très réaliste. Pour le 50ème anniversaire de Walt Disney World en 2021, les Imagineers ont été invités à rêver en grand et une très grande refonte du parc est prévue pour le moderniser. Il faut s’attendre à une mutation importante d’EPCOT, mais toujours dans le respect de l’esprit originel du parc.
  • Tron Lightcycle Power Run : Ce grand succès de Shanghai Disneyland va arriver à Tomorrowland au Magic Kingdom, juste à côté de Space Mountain, lui aussi pour les festivités de 2021.
  • Une nouvelle salle de spectacle : Le Magic Kingdom accueillera une nouvelle grande salle basée sur le Willis Theater des années 20 de Kansas City. Peu d’informations ont été données, mais les spectacles joués devraient être conséquents (pensez à Frozen live at the Hyperion à Disney California Adventure).

Vous croyez que c’est fini ? Eh bien, non !

  • Un hôtel Star Wars : après les nombreuses rumeurs, il a finalement été confirmé qu’un hôtel Star Wars arrivera bien à Walt Disney World. Cet établissement, particulièrement immersif et unique en son genre, permettra aux guests de vivre une expérience inédite. Dès l’instant où ils y mettront les pieds, ils embarqueront pour leur propre odyssée Star Wars et deviendront des citoyens de la galaxie. Ils devront également s’habituer à la mode de la célèbre saga, pourront rencontrer des personnages de la saga et façonner leur propre histoire. Pensez un peu à Westworld façon Star Wars !
  • Des nouveaux moyens de transport vont arriver à Disney World : D’un côté nous avons le Minnie Mouse Van, permettant de se déplacer à la demande dans le plus grand resort du monde (façon Uber) et de l’autre le Disney Skyliner (un téléphérique) facilitant les déplacements des guests entre les hôtels situés dans la zone d’EPCOT et ceux des Disney’s Hollywood Studios.
  • Disney Riviera Resort : Ce nouvel hôtel Disney Vacation Club a été annoncé, toujours pour Walt Disney World (connecté au Disney Skyliner d’ailleurs).
  • Toy Story Land : Il a été confirmé que ce nouveau land ouvrira dès l’été 2018.

Ouf, c’est fini… pour Walt Disney World, du moins. Place à Disneyland Resort, avec son lot de décisions incohérentes et confuses :

  • Pixar Play Parade : Dans un mouvement étrange (et difficile à expliquer puisque Pixar va investir encore davantage le second parc californien, voir plus bas), la Pixar Play Parade va se déplacer de Disney California Adventure à Disneyland juste à côté. Cela veut-il dire que c’en est fini de la Soundsationnal Parade ?
  • Pixar Pier : En 2018, Paradise Pier va être transformée pour accueillir les licences Pixar. Cette décision aussi est étrange dans la mesure où un placemaking a été fait et que cela casse la cohérence du parc…
  • Pixar Fest : Un nouveau feu d’artifice, de nouvelles opportunités de rencontres avec les personnages et d’autres surprises arriveront à… Disneyland… l’année prochaine.
  • Paint the Night : Oui, enfin, elle revient ! Mais à Disney California Adventure, cette fois !

Comme vous pouvez le constater, aucune grosse annonce n’a réellement été faite pour ce parc. La zone Marvel a été confirmée, mais aucun détail n’a été donné. Dommage, c’était ce que nous attendions le plus cette année.

Quelques autres annonces ont également été faites, dont une toute petite pour Disneyland Paris :

  • The Art of Marvel : L’hôtel New York va être transformé totalement sur ordre de Tony Stark ! Les super-héros vont envahir l’hôtel et vous pourrez y trouver de nombreuses références aux films du Marvel Cinematic Universe.
  • Nouveaux bateaux pour la Disney Cruise Line : la flotte s’agrandie et trois nouveaux bateaux sont annoncés, dont deux sont déjà en construction.

Voilà pour l’un des plus gros morceaux de D23 Expo, avec beaucoup d’annonces réjouissantes (Walt Disney World) et certaines surprenantes qui peuvent laisser les fans perplexes (Disneyland).

La fatigue se fait ressentir le troisième jour, mais on en veut encore !

La fatigue commence vraiment à se faire sentir. Le troisième jour de l’expo a été l’occasion pour nous de ralentir le rythme pour pouvoir profiter essentiellement des stands. S’il faut attendre pour pouvoir assister aux conférences, la file était longue aussi pour accéder à certains des exposants dont, par exemple, la boutique de Mickey’s of Glendale (4 à 6 heures !). Nous avons donc décidé de la zapper pour nous focaliser sur d’autres choses tout aussi intéressantes.

Anna Cosplay avec Olaf dans le traîneau de Kristoff

Le Hall d’exposition principal

Extrêmement grand et dense, presque l’ensemble de l’univers Disney était accessible sur le hall principal. Le plan était divisé en 3 zones : les Halls A, B et C, chacun offrant ses propres activités. Aux autres étages du Centre de Convention se trouvaient les auditoriums pour les conférences, des zones de file d’attente et le lounge pour les membres D23 de la première année.
De la présentation de jouets, jusqu’aux stands dédiés aux films, le choix était vaste. Des animations étaient proposées partout, avec souvent la possibilité de remporter quelques cadeaux souvenirs dont les fans raffolent (la balle de Luxo Jr. sur le stand de Pixar, des lanières chez Marvel Studios etc.). La visite du hall était aussi l’occasion de découvrir les nouveaux produits qui sortiront dans les prochains mois. Cela tombe bien puisque de nombreux confrères blogueurs, avides d’informations, étaient présents spécifiquement pour cela.

Dans ce Hall, vous pouviez aussi rencontrer les nombreux fans en cosplay, spécialement habillés pour le grand concours Mousequerade. Cette année, c’est un duo portant les magnifiques costumes de Te Ka et Te Fiti qui a été récompensé.

Stand Marvel Studios à D23 Expo avec Avengers Infinity War
Cosplay Te Ka, Te Fiti et Maui à D23
Autographe Michael Giacchino sur vinyle de Rogue One

Des autographes et des rencontres

Parce que l’univers Disney est rempli de stars, D23 Expo est l’occasion pour les fans de venir à leur rencontre. Des cours d’animation (avec Eric Goldberg entre autres) à la signature d’autographes, en passant par une parade exclusive avec Stan Lee, Mark Hamill ou Zachary Levi et Mandy Moore, les opportunités ne manquent pas. L’équipe des Gardiens de la Galaxie est également venue à la rencontre des fans, mais là aussi, il fallait se battre et se lever tôt pour espérer pouvoir les approcher. Pas de chance, le troisième jour, nous n’avions pas décidé de nous lever assez tôt. Nous avons tout de même réussi à obtenir notre autographe de Michael Giacchino sur le vinyle de Rogue One, donc la mission a été accomplie !

Ballons Groot et AT-AT D23 Emporium

D23 Expo Emporium : le forum des collectionneurs (et des fans !)

Le forum des collectionneurs qui réunit des stands était certes moins impressionnant, mais non moins intéressant. Outre de nombreux vendeurs de memorabilia, de Disneyana, de goodies et de pins, il y avait également les stands des pages de fans, dont celui de Micechat, de Mouseplanet et de Laughingplace. Il était également possible d’y découvrir celui du Walt Disney Hometown Museum, directement venu de Marceline, la ville d’enfance de Walt, et d’écrire un mot sur un banc en hommage à notre conteur préféré.

Legends of Walt Disney Imagineering
John Stamos, Marty Sklar, Tony Baxter et Wayne Jackson

Legends of Walt Disney Imagineering

La dernière conférence de D23 Expo à laquelle nous avons pu participer est un peu spéciale et laissera une trace assez spécifique dans nos coeurs.
L’acteur John Stamos (un vrai et pur fan Disney, connu pour ses rôles dans Urgences et La Fête à la Maison), en maître de cérémonie, a convié Marty Sklar, Tony Baxter et Wayne Jackson pour partager des anecdotes sur leur carrière en mémoire des accomplissements remarquables des hommes et des femmes de Disney Imagineering. Il s’agissait de l’un de ces moments uniques, remplis de magie et de nostalgie que l’on ne peut ressentir qu’à D23 Expo.

Si cette conversation entre ces légendes a aussi revêtu un caractère particulier, c’est parce qu’il s’agissait de la dernière apparition publique de Marty Sklar avant son décès une semaine plus tard, le 27 juillet 2017. Immense figure de Disney, ambassadeur de Walt Disney Imagineering et le Jiminy Cricket de Walt, il a été présent à toutes les ouvertures de parcs depuis son arrivée dans l’entreprise en juin 1955, un mois avant l’ouverture de Disneyland. Si l’on crédite de nombreuses citations à Walt Disney, une bonne partie sont en réalité celles de Marty, qui écrivait presque tous ses discours. Il laisse derrière lui un héritage qui a façonné le monde tel que nous le concevons en participant à l’élaboration de tous les parcs américains, à ceux de Tokyo et de Paris. Son optimisme va nous manquer, mais son héritage et sa passion sont entre nos mains à présent.

Il est tout bonnement impossible de parler de l’ensemble de D23 Expo dans un seul article exhaustif.
Tout comme il est tout simplement irréalisable de pouvoir profiter de l’ensemble des activités proposées durant ces 3 jours.

Les conférences, les rencontres et les animations s’enchaînent à un rythme effréné. Certains en sortent parfois frustrés d’avoir manquer ce qu’ils souhaitaient voir à cause de la forte affluence, mais des alternatives tout aussi fabuleuses existent.
Après avoir fait les 3 dernières expos, nous sommes arrivés à la conclusion que même si on se doit d’assister au moins une fois à une des grandes conférences, ce ne sont pas forcément les plus intéressantes. Les fans devraient parfois se concentrer sur les plus petites, plus intimistes. Elles permettent notamment de voir et d’entendre Tony Baxter parler de son expérience, Marty Sklar revenir sur sa longue carrière, d’écouter Alan Menken chanter et jouer sur les airs Disney qu’il a composés.

D23 Expo réunit tout l’univers Disney en un seul lieu. La convention est une célébration de la culture Disney, de l’héritage de Walt et de toutes les femmes et les hommes qui l’ont aidé à forger ce magnifique empire ; tous réunis comme une grande famille : parce que finalement, aucun d’entre nous n’a oublié que tout a commencé par une souris…

Rejoignez les Fans Disney d’Alsace !

Rejoignez l’association Fans Disney d’Alsace pour bénéficier des privilèges et être informés en premier de nos événements !

Inscrivez-vous maintenant !
2017-10-21T23:30:46+00:00lundi, 7 août 2017|

À propos de l'auteur :

Cyrille
Grand fan de Cinéma, il est tombé dans la marmite Disney quand il était encore tout petit. Il est aussi devenu un féru des parcs, surtout ceux des USA qu'il connaît sur les bouts de doigts. Il a mis les pieds dans tous les Disney Parks du monde.