Comment accéder à Disney+ avant sa sortie en France

Après des mois d’anticipation, Disney+ est enfin lancé le 12 novembre 2019 dans 3 pays : les Etats-Unis, le Canada et les Pays-Bas. Sa sortie en France est quant à elle prévue pour le 31 mars 2020, avec un catalogue qui sera probablement réduit, un peu à l’image de Netflix.
Si vous ne souhaitez pas perdre de temps et essayer d’ores et déjà la plateforme, il existe une solution, mais elle demande un peu de temps et n’est pas aussi immédiate. Oubliez tous les tutos que vous lisez sur le net qui parlent de VPN uniquement. Disney a mis en place d’autres barrières pour éviter de trop nombreuses fuites et rendre le système plus imperméable. Le système demande en effet que vous ayez une carte bancaire liée à une adresse américaine pour effectuer le paiement. Même restriction pour un paiement par PayPal (et ne comptez pas créer un faux compte avec une adresse US pour y verser de l’argent dessus, pour des questions de sécurité, cela ne marche pas).

Mais puisque vous êtes sur cette page, c’est probablement que vous souhaitez chercher une solution pour y remédier et justement, j’en ai une : je l’ai testée et j’ai activé mon abonnement le jour du lancement de Disney+. A moi The Mandalorian, The Imagineering Story, Avengers: Endgame en 4K et tout le patrimoine Disney !

Notez que cet article sera mis à jour en fonction de nos trouvailles. Cette solution fonctionne à 100% sur les systèmes Apple. Passés l’inscription et le paiement, Disney+ marche ensuite partout.

Logo de Disney+

Ce que vous avez besoin pour avoir Disney+

Disney+ est disponible sur de nombreuses plateformes et on peut y accéder de plusieurs manières. Dans le cas qui nous intéresse et celui que j’ai testé, il vous faudra disposer d’iTunes ou d’un iPhone. J’imagine aisément que la solution puisse fonctionner aussi avec votre Mac uniquement. Une procédure sensiblement similaire est également envisageable sur le Play Store pour les appareils sur Android.

Vous avez aussi besoin d’un VPN qui pourra vous localiser aux USA. Il en existe de très nombreux sur le marché, mais j’ai utilisé de mon côté NordVPN. Des membres de l’association Fans Disney d’Alsace sont passés par Cyberghost sans succès. Ma solution demande un petit abonnement d’une dizaine d’euros par mois, mais elle fonctionne très bien et peut être utilisée pour autre chose que Disney+ uniquement.
Après les premiers retours, tous les VPN ne semblent pas fonctionner. Ceux qui sont confirmés comme fonctionnels à ce jour sont NordVPN et PureVPN. Il est probable également qu’ExpressVPN puisse marcher.

Vous aurez aussi besoin de disposer d’une adresse américaine et d’une Gift Card US pour iTunes, je vais vous expliquer comment le faire tout simplement.

La procédure pour avoir Disney+

Installation de l’application

Avec votre iPhone (à tester également sur votre mobile Android), rendez-vous dans les paramètres et déconnectez votre compte actuel. Vous devrez en créer un nouveau en indiquant votre adresse américaine. Alors, pas de panique si vous n’en avez pas : cherchez simplement l’adresse d’un hôtel par exemple et cela fera parfaitement l’affaire. Au hasard, ceux de Walt Disney World ou de Disneyland Resort (en Californie) marchent bien.
Attention de bien utiliser une autre adresse email également que celle que vous utilisez actuellement.

Une fois que vous êtes loggé, rdv sur iTunes pour chercher l’application Disney+ que vous installerez avec ce nouveau compte américain. Pour Android, c’est par ici.

Installation du VPN

Comme je vous l’ai expliqué au-dessus, vous devrez sélectionner un VPN qui vous permette de vous connecter depuis les Etats-Unis. J’ai utilisé NordVPN qui est particulièrement facile d’utilisation : vous installez le petit logiciel qui va bien et vous pourrez ensuite sélectionner le pays que vous souhaitez (ou même sa région).
Vous devrez prendre un abonnement selon la formule de votre choix, avec des prix dégressifs si vous achetez à l’année : soit au mois à 10,87€, soit à 6,36€/mois sur un an. Il y a souvent des offres intéressantes pour les plus grosses formules avec des abonnements : 58% de réduction sur 2 ans et 70% sur 3 ans au moment où je vous écrits ces lignes.

Achat de votre carte cadeau iTunes

C’est là ou cela se corse : vous allez devoir payer votre abonnement à Disney+ grâce à votre compte Apple américain. Vous ne pourrez pas le faire avec votre carte de crédit française. La solution est d’acheter une carte cadeau à iTunes. Vous en trouverez sur eBay en cherchant une iTunes Gift Card. Il y en a de plusieurs montants, que vous choisirez en fonction de l’abonnement à Disney+ que vous souhaitez (un mois coûte 6,99 dollars hors taxes).
Vérifiez bien que le vendeur vous transmette le code de la carte par email, c’est généralement indiqué dans la description du produit. Privilégiez aussi l’option Une fois fait, regardez dans vos mails pour trouver le fameux code. Il faudra le renseigner dans l’application, connectée alors à votre compte américain. Vous trouverez toutes les explications sur cette page du support Apple (j’imagine que la procédure est proche pour Android). »Achat immédiat », sinon vous allez vous retrouver à faire des enchères. Attention aussi à bien choisir une gift card américaine ! 😉

Création de votre compte Disney+

Une fois que vous avez activé votre VPN, que vous avez approvisionné votre compte en dollars sonnants et trébuchants et que l’installation Disney+ est bien déployée sur votre appareil, il est enfin temps de la lancer .
Vous devrez alors créer votre compte et lorsque vous arriverez sur le paiement, l’argent de votre compte iTunes sera automatiquement utilisé. Vous n’avez pas besoin d’entrer d’informations bancaires.

Et voilà, le tour est joué !

Vous pouvez ensuite accéder à Disney+ sans passer par l’app et directement par le site disneyplus.com
Gardez toujours votre VPN bien ouvert, car Disney+ est très sensible et ne fonctionnera pas si vous n’êtes pas situé dans la bonne région (soit aux USA, au Canada, ou aux Pays-Bas ; notez que les contenus peuvent varier, mais je n’ai pas testé encore).

Le monde merveilleux de Disney+ s’ouvre à vous !

Si vous êtes sur Android

Nous avons fait des tests également sur Android et cela fonctionne ! La difficulté principale sera de récupérer l’application sur votre mobile. Pour cela activez votre VPN et localisez-le aux USA, vous pouvez créer un compte US sur le Play Store, en utilisant une adresse email secondaire (créez la sur Gmail et ce sera très facile). Une fois que votre compte Google est basé aux USA, vous trouverez facilement l’application sur le PlayStore en cherchant avec ce nouveau compte.

Pas besoin de Gift Card, le PlayStore accepte les paiements avec une carte française (Google ne vérifie pas l’adresse de la CB). Attention à renseigner une adresse américaine lors de votre enregistrement sur DisneyPlus